Andreas Meili
Hier wird versucht, auf nationaler Ebene dem Bielervolk, der Umgebung, der Natur, dem Landschaftsbild, letztlich der Schweiz / Kanton Bern / Jura ein Milliardenwahn-Projekt aufzudrücken. Die sogenannte Mobilität auf den Nationalstrassen soll also weiter voran getrieben werden. Hier wird Geld gesprochen, das einzig der (Bau)wirtschaft, den AutofahrerInnen des Durchgangsverkehrs (!) und dem sogenannten Fortschritt dienen soll….. 15 Jahre Baustelle, Lärm, Idiotie! Das darf nicht sein!!

Roland Thomke, menuisier
C'est un jeu sournois du gouvernement de Bienne d'approuver un projet qui traverse la ville et la partage définitivement d'est en ouest. C'est un manque de respect vis-a-vis de l'histoire pour gagner du terrain à bâtir.

Franziska Schutzbach, sociologue, chercheuse en sociologie du genre, blogueuse
Il faut du courage pour critiquer un projet qui est devenu si important à cause de son planning exigeant et sans fin. En tant que biennoises et biennois nous devons avoir ce courage et nous mobiliser. Car l'axe-ouest est périmé. Et n'est pas à la hauteur de Bienne. Alors: sortons dans la rue le 23 septembre!

Osman Jost, velofahrender Stadtpendler und Marianne Bürgi, bahnfahrende Städtependlerin
Fussballspielen ohne Ball ist wie Autofahren ohne Stau. Zwei Spuren sind mehr als genug – bitte Respekt vor dem Lebensraum von Mensch und Natur!

Patrik Widmer
Bienne a toujours été différent, unique, de toutes les couleurs et un peu fou. Copier les erreurs de construction vues ailleurs nous rend uniformes : simple, conforme, gris et bobo. Être différent, ça veut dire prendre des propres décisions innovatrices. Le futur appartient aux courageux.

Markus Waldvogel
Die A5-Fans schenken keinen reinen Wein ein: Eine Mehrbelastung der bestehenden Strasse von Biel nach La Neuveville / Neuchâtel wäre katastrophal. Da würden nur alte Verkehrstodsünden (Engelberg, Twann, La Neuveville) aufgepeppt. Geht es aber nur um einen zusätzlich Zubringer zur Stadt, ist der Preis schlicht zu hoch. Was also wollen die Westast-Freunde? Offensichtlich doch eine attraktivere Strasse Richtung Westen mit der Option für einen späteren Ausbau?

"Laddi" Pritpal Singh, cuisinier et gérant du "Casa Miracoli"
Les gens disent qu'ils aiment la nature. Et qu'ils aiment les produits bio.  Pourtant, ils bétonnent tout. Je trouverais dommage que la ville perde son accès au lac.  Qui aimerait aller faire une promenade ou pique-niquer à coté d'une autoroute? De plus, l'autoroute ne sert à rien. Partout où des autoroutes sont construites, les bouchons augmentent.

Markus Brunner
Sympton-Verstärkung
Statement Text: Mehr Strassenfläche zieht mehr Verkehr an, was hinlänglich bekannt ist.
Förderung von Langsamverkehr, insbesondere der sicheren Fahrradwege in der Stadt, bringt Menschen vermehrt vom Auto auf's Velo und fördert so auch das Leben- und Wohnklima in Biel.
 
Leo Horlacher
Fünf Autobahnanschlüsse A5 für GesamtBiel sind genug. Es braucht keine weiteren fünf A5-Anschlüsse entlang vom A5-Westast. Es gibt zur Fertigstellung der A5 einen 2,6 km kürzeren Weg, also gegen drei Milliarden billiger als die NordWestroute.
 
Rico Bodenmann
Meh outobahne=meh verchehr
 
Christoph Borer, magicien
Je suis persuadé que le traffic changera dans les prochaines années à tel point qu'un projet tardif comme l'axe-ouest est complètement raté.
 

Kathrin Leuenberger, marionnettiste
Elle est en tournée avec son théâtre de marionnettes dans les pays germanophones et en Suisse francophone. Elle préfère se rendre à ses spectacles en train. Ce n'est pas toujours possible. C'est pourquoi elle se déplace aussi avec Mobility.
La branche Ouest: ... on pourrait simplement couper certaines branches et ce serait terminé...la branche Ouest... non merci .... c'est une grande ...une grosse... bien trop grosse branche pour la petite mais robuste Bienne ...certains font dans la démesure ... les échangeurs Bienne-Centre et Bienne-Ouest détruisent la ville ...où est passé le bon sens?

Tomas Sauter, musicien
Récemment, je me suis promené à pied près du lac de Neuchâtel entre Saint-Blaise et le centre. Les rives du lac et le paysage seraient magnifiques s'il n'y avait pas constamment ce bruit de circulation en fond. Avec la branche Ouest de Bienne, le résultat serait comparable - une des plus belles zones serait dégradée à tout jamais par le vrombissement de la circulation. Des entrées, des sorties et des autoroutes n'ont rien à faire dans un centre ville! Si vous n'arrivez pas à vous imaginer la situation, allez faire un tour au lac de Neuchâtel pour vous faire une idée.

Christine De Gasparo, décoratrice d'intérieur, mère de 3 enfants
Quand on ne fait que de courts trajets pendant son temps libre, on peut facilement circuler en transports publics ou en vélo. La mobilité est en pleine transformation et nous ne savons pas exactement à quoi elle ressemblera dans 20 ans.

Kathrin Schlup, habitante engagée de Bienne.
Les sorties prévues amènent plus de circulation dans la ville. Le temps perdu dans les embouteillages sera encore plus grand, les piétons et habitants souffrent et la mort des commerces de Bienne continue. «Avant de construire la branche Ouest, il faut voir que Bienne a des besoins tout autres. Bienne a besoin d'une planification tournée vers l'avenir qui s'intéresse aux gens et pas aux véhicules».

Brigitte Hirsig, conteuse
Je souhaite pouvoir encore à l'avenir flâner à l'ombre des arbres de la vieille ville jusqu'à la plage. Je souhaite que la ville et le lac reste unis à Bienne. J'aimerais entendre moins de bruits de voitures et plus de bruissements de vélos. ... D'ailleurs: quand le vin est tiré, il ne faut pas le boire, on peut aussi réaliser qu'il est mauvais. Soyons généreux, renonçons à la branche Ouest.

Raimund Rodewald, protecteur de paysage
Les efforts pour l'amélioration de l'image de la ville de Bienne commencent à porter leurs fruits. La branche Ouest de l'A5 réduirait à néant cette évolution. Des villes comme Neuchâtel se sont défendues avec succès pour une traversée de l'agglomération respectueuse du paysage et de la ville. Cela doit aussi être possible à Bienne!

Katharina Fuhrer, habitante de Bienne
La branche Ouest, telle qu'elle est aujourd'hui prévue, coupe la ville de Bienne de sa zone de détente la plus importante, le lac de Bienne. Une tranchée brutale dans l'espace vital urbain.

Ueli Denzler, père de famille et employé dans l'immobilier, Bienne
Une autoroute urbaine moderne devrait être aussi discrète que possible et délester le centre ou d'autres quartiers. Mais la branche Ouest est tout le contraire: Les deux énormes échangeurs autoroutiers surdimensionnés par rapport au volume de trafic prévu forment des «trous» dans le tissu urbain qui séparent le lac encore plus du centre ville et poussent la circulation automobile vers le centre. Cela ne peut pas être une solution pour Bienne, la Ville du Futur!

Beatrice Helbling-Giss, Bienne
QualQualité est la condition sine qua non pour la place de travail, le logement, l'air, les loisirs ainsi que la mobilité (individuel et publique). - Bienne et Nidau nous offrent tous ces qualités très estimés. - Pour que ces qualités soient garantis aussi pour les prochaines générations, il est inévitable de rediscuter le projet de l'axe-ouest a Bienne.